Cahiers d’écoliers de la Renaissance bilan, enjeux, perspectives

Date: 26 Octobre 2015 au 27 Octobre 2015

Organisateur : Christine Bénévent & Xavier Bisaro

Documents à télécharger : 
PDF icon Programme.pdf

Résumé : 

Lundi 26 octobre

10h Accueil
10h30 Ouverture de la journée (C. Bénévent, X. Bisaro)
 
> Modérateur : Laurent Naas (Bibliothèque Humaniste de Sélestat)
 
10h45 Luigi Silvano (Sapienza Università di Roma)
Étudier le grec à la fin du xve siècle : analyse de quelques cahiers d’élèves au Studium de Florence
 
11h45 Inga Mai Groote (Université de Heidelberg)
Les cahiers de Stephan Roth : des sources pour l’enseignement de la musique au commencement du XVIe siècle
 
12h45 Déjeuner
 
> Modérateur : Thierry Claerr (Service du livre et de la lecture - MCC)
 
14h30 Laurent Naas (Bibliothèque Humaniste de Sélestat)
Cahiers d’écoliers et cahiers du maître. Quelques éléments sur l’enseignement de Louis Dringenberg au sein de l’école paroissiale de Sélestat
 
15h30 Isabel Suzeau-Gagnaire (Université de Versailles-Saint-Quentin)
Le cahier d’écolier de Guillaume Gisenheim : une approche des méthodes d’enseignements à l’École Latine de Sélestat
 
16h30 Bastien Rissoan (Université Sorbonne nouvelle)
L’étude des Bucoliques de Virgile dans les classes alsaciennes de la Renaissance : analyse comparée du cahier attribué à Sebastian Murrho et du cahier de Beatus Rhenanus
 
17h30 Discussion
 
 
Mardi 27 octobre
 
> Modérateur : Jean-Charles Monferran (Université de Strasbourg)
 
9h Accueil
 
9h15 Marc Smith (École nationale des chartes)
L’apprentissage de l’écriture dans un cahier du XVIe siècle nouvellement découvert
 
10h15 Nathaël Istasse (Bibliothèque royale de Belgique)
Les Progymnasmata Navarriensis collegii (1516) de J. Ravisius Textor
 
11h15 Jean-Marc Chatelain (Réserve des Livres rares, BnF)
À l’école des jésuites : Claude Brun élève au collège de Clermont (1577-1581)
 
12h15 Déjeuner
 
Les journées Cahiers d’écoliers de la Renaissance, second volet d’une première manifestation organisée à Sélestat en août 2014, seront prolongées les 27 et 28 octobre 2015 par une rencontre des contributeurs du projet Cantus Scholarum (www.cantus-scholarum.univ-tours.fr). Ce séminaire débuté en 2014 est consacré aux représentations et usages de la voix de l’enfant à l’époque moderne (chant, lecture, catéchisme…) ainsi qu’à ses effets sur les processus de confessionnalisation.