Charlotte Fuchs

Titre de la Thèse: « Comme il est dangereux une femme espouser ». La mégère, du topos littéraire au débat de société (1540-1630)

Courriel: charlotte.fuchs@etu.univ-tours.fr

Date de début de la thèse: 2014

Date de soutenance: Vendredi, 14 Décembre, 2018

Directeur (trice): Pascal Brioist

Discipline: Histoire

Résumé: 

Dans la perspective critique du New historicism, il s’agit avant tout de réfléchir aux relations entre la figure littéraire de la mégère et la réalité familiale : celle d’une autorité maritale dévolue aux hommes mais parfois altérée par une prise de pouvoir domestique du sexe féminin. Dans le cadre de cette hiérarchie figée, la virago ne peut donc apparaître qu’en filigrane des procès pour uxoricide ou des châtiments publics infligés aux conjoints adultères. Ce renversement, bien réel, des rôles matrimoniaux, est en revanche un topos dans une grande variété de formes d’expression : l’estampe, la chanson, les fabliaux, les romans, les satires ou les traités matrimoniaux. En rappelant la « radicale étrangeté » que constitue pour le lecteur contemporain, la misogynie et la misogamie qui subsument la représentation du conflit conjugal, il est nécessaire de considérer les « scènes de ménage » sous deux aspects. À première vue, ce type de figures semble destiné à susciter le rire grivois. Cependant, comme l’affirmait François Rabelais dans la Préface de son Gargantua, « par telle legiereté ne convient estimer les œuvres des humains ». Car les histoires de conflit conjugal cachent sous le vernis du rire une véritable préoccupation quant à la place des femmes au sein du couple, du foyer et de l’Etat. En partant du principe que la littérature rejoue les mécanismes qui conduisent à la "domination masculine", l’historiographie a délaissé les quelques visages féminins discordants au profit d’études sur le mariage, les liens familiaux ou les discours normés sur la construction sociale du statut des femmes. L’étude de cette forme de féminité paradoxale permettrait donc une compréhension nouvelle des relations conjugales sous l’Ancien Régime.

CV court: 

Charlotte Fuchs est doctorante au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (UMR 7323). Sa thèse porte sur les représentations de la mégère à l'époque de la querelle des femmes (1540-1630). Entre 2015 et 2016, elle a travaillé comme chargée de mission pour le projet Sculpture 3D (Intelligence des Patrimoines). Depuis 2016, elle est inscrite sur la liste d'aptitude des attachés de conservation du patrimoine (CDG 21). Elle est désormais adjointe au directeur opérationnel du Campus des Métiers et des Qualifications "tourisme et art de vivre ensemble" de la Région Centre-Val de Loire.

Thèmes de recherche: 

  •  Histoire du mariage
  •  Querelle des femmes
  •  Estampe populaire du XVIIe siècle

Cursus studiorum: 

2009-2012 : Classe préparatoire littéraire aux Grandes Ecoles
2012-2013 : M1 "Renaissance et patrimoines" - CESR - Tours
2013-2014 : M2 "Histoire de l'art" - Université François-Rabelais - Tours
2014-2018 : Doctorat en histoire

Participation à des conseils, comités, associations...: 

2016-2018 secrétaire puis vice-présidente de l'Association des Doctorants du CESR (ADCESR)

Publications: