Jean-Noël Laurenti

Fonction: Chercheur associé

Email: jean-noel.laurenti@wanadoo.fr

Discipline: Littératures française et anciennes

Statut: Membre retraité

Responsabilités: 

  • Président de l'Association pour un Centre de Recherche sur les Art du Spectacle aux XVIIe st XVIIIe siècles.
  • Membre du bureau de l'Association des Professeurs de Lettres.

CV court: 

Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure.
MCF honoraire en littérature française du XVIIe siècle.
 

Thèmes de Recherche: 

  • Techniques de scènes aux XVIIe et XVIIIe siècles en France (déclamation, chant, danse)
  • Histoire des idées et poétique à l'âge classique

Cursus studiorum: 

  • Agrégation des lettres (1976).
  • Doctorat de troisième cycle en études grecques, 1983.
  • Doctorat de l’université Paris IV en littérature française, 2000.
     

Pilotage de projets: 

— Codirection du programme de recherche La technique de la danse française à la lumière des traités allemands (1700-1720), programme subventionné par le ministère de la culture. Partenaires : Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles, Centre de recherche « Poétiques et histoire littéraire » (université de Pau et des Pays de l’Adour), Centre National de la Danse (programme en cours depuis 2005).
— Direction du projet d’édition de Bacilly, Remarques curieuses sur l’art de bien chanter, édition en ligne dans le cadre du programme Ricercar (CESR), Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, en collaboration avec le Centre de Musique Baroque de Versailles (en cours, depuis 2011).
— Codirection du programme de recherche Jouer L’École des Femmes de Molière selon les sources historiques du XVIIe siècle, programme de recherche expérimentale. Partenaires : Institut de Recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières (IRCL - UMR 5186), Institut Universitaire de France, Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (UMR 7323), Centre de Musique Baroque de Versailles, Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècle

Direction de travaux: 

— Arlequin danseur au tournant du XVIIIe siècle, Actes de l’atelier-rencontre et recherche, Nantes, 14-15 mai 2004, Annales de l’Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles, n° 1, juin 2005.
— La Prononciation du français dans la poésie, le chant et la déclamation, Rencontre de recherche, Tours, 30 mai 2005, Annales de l’Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles, n° 2, mai 2007.
— Restitution et création dans la remise en spectacle des oeuvres des XVIIe et XVIIIe siècles, Actes de colloque, Versailles, 29 mai, Nantes, 30-31 mai 2008, Annales de l’Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles, n° 4, juin 2010.
— Enseigner les humanités : enjeux, programmes et méthodes de la fin du XVIIIe siècle à nos jours, Actes de la journée d’étude organisée par l’Association des Professeurs de Lettres le 27 mars 2010, Éditions Kimé, 2010 (codirection).
— Bacilly et les Remarques curieuses sur l’art de bien chanter, Journée d’étude du 28 novembre 2008, Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, édition en ligne dans le cadre du programme Ricercar (à paraître).
— Le Tableau et la Scène, Peinture et mise en scène du répertoire héroïque dans la première moitié du XVIIIe siècle, Autour d’Antoine et Charles-Antoine Coypel, Recueil d’études issues du colloque de Nantes, 16-17 mai 2011, en codirection avec Adeline Collange. Annales de l’Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles, n° 5, février 2014.
— La danse française entre Renaissance et baroque : Le manuscrit Instruction pour dancer (vers 1610), Recueil d'articles issu de la journée de Tours, 15 décembre 2012, en codirection avec Hubert Hazebroucq (à paraître).
— La danse française et son rayonnement (1600-1800), Nouvelles sources, nouvelles perspectives, Recueil d'articles issu du colloque de Versailles, 17-19 décembre 2012, en codirection avec Marie-françoise Bouchon et Rebecca Harris-Warrick.
— Déclamation, chant et danse en France aux XVIIe et XVIIIe siècles : niveaux, lieux de performance, courants et filiations, Recueil d'articles issu du séminaire international, Versailles, 4 et 10 avril, Tours, 23 mai, Montpellier, 27 octobre, en codirection avec Bénédicte Louvat-Molozay (à paraître.
 

Responsabilités éditoriales: 

Direction des collections "Annales de l'ACRAS" et "Bibliothèque de l'Annales de l’Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles".
Responsable d'Etudes franco-anciennes, Revue de l'Association des Professeurs de Lettres.

Comite de lecture: 

Revue "Méthode !", éd. Vallongues.

Publications: