Ernesto Perini Santos

Titre de la Thèse: Modalité et évidence - La description ockhamienne de la connaissance..

Date de début de la thèse: 1999

Date de soutenance: Mardi, 20 Novembre, 2001

Directeur (trice): Joël Biard

Résumé: 

Ce travail traite de la description ockhamienne de la connaissance et s’organise autour de la métathéorie modale et de la théorie de la connaissance évidente. Le premier chapitre porte sur la notion de propositio, qui désigne des entités linguistiques complexes pouvant être vraies ou fausses. Nous avons choisi de la traduire par « proposition », le choix le plus courant, bien qu’elle corresponde plutôt à « phrase », un type linguistique dont les occurrences sont des énoncés, porteurs de valeur de vérité. Nous examinons les deux théories sur la nature du concept soutenues par Guillaume d’Ockham au long de sa vie et la structure logique de la proposition. Nous attirons l’attention notamment sur la différence entre le comportement logique des catégorèmes, qui signifient des choses et supposent pour ces choses dans des propositions, et les syncatégorèmes, qui donnent en quelque sorte des instructions pour la sélection des supposita.
Le chapitre II traite de sa théorie modale. La liste des modalités ockhamiennes est très large, comprenant les termes qui peuvent être prédiqués des propositions entières : « possible », « connu », « écrit », etc. Elle se développe comme une métathéorie, décrivant la contribution de ces prédicats (ou des termes qui peuvent être traduits par de tels prédicats) aux conditions de vérité des propositions dans lesquelles ils figurent et à la validité des arguments avec de telles propositions. Une classe spéciale de propositions modales, les modalités aléthiques ou aristotéliciennes, se trouve à la croisée de deux logiques, la métathéorie modale et la théorie des propositions à supposition étendue, qui doivent être évaluées (au moins partiellement) dans des situations passées, futures ou possibles. Une autre famille importante de modalités ockhamiennes comprend certains termes épistémiques, dont l’analyse complète demande l’examen de la notion de connaissance évidente. Il s’agit d’une métathéorie parce que l’application des schémas généraux concernant tout ce qui tombe sous le concept ockhamien de modalité exige la considération des domaines théoriques spécifiques, dont celui du savoir.