Aurelio Bianco

Titre de la Thèse: Le répertoire instrumental pour consort édité en Allemagne au début du XVIIe siècle (ca. 1600 - ca. 1640)

Date de début de la thèse: 2001

Date de soutenance: Jeudi, 29 Novembre, 2007

Directeur (trice): Philippe Vendrix

Résumé: 

Ce projet de recherche concerne le répertoire instrumental pour consort édité dans l’aire allemande pendant la première partie du XVIIe siècle. Ce genre de musique est constitué presque intégralement par des danses stylisées (pavanes, gaillardes, courantes, branles, passamezzi, balletti, etc.) et dans une moindre mesure par des canzoni et des genres secondaires comme capricci, mascharate, airs et sinfonie. L’un des aspects les plus intéressants de cette musique est la capacité de savoir fondre et synthétiser des éléments hétérogènes de diverse provenance. En effet la forte influence exercée, surtout dans une première phase, par une composante musicale d’origine polonaise et française, et, ensuite, par la très forte présence d’instrumentistes et compositeurs anglais en Allemagne, a bien sûr conditionné le développement et l’évolution de la musique instrumentale dans cette aire géographique. Donc, on peut parler d’une koiné instrumentale du nord et du centre de l’Europe qui, en principe, embrasse les territoires de l’actuelle Hollande, de la Baltique orientale, le Danemark et naturellement l’Allemagne, surtout dans ses régions du nord et du centre.
Le plan de la recherche s’articulera en cinq principales parties: 1) cinquante ans d’évolution des formes instrumentales; 2) la présence de mélodies ou de schémas mélodiques typiques du répertoire; 3) la transcription des anthologies les plus intéressantes; 4) la jouissance de ce genre de musique; 5) les ensembles instrumentaux les plus usuels de ce répertoire. Cette dernière section sera introduite par une étude iconographique qui se propose de rassembler le matériel (peintures, gravures, etc.) relatif à cette aire et à cette période
Les limites chronologiques de la recherche incluent les dix dernières années du XVIe siècle jusqu’à la moitié du siècle suivant. Cette période peut être divisée en deux parties: une première partie (caractérisée par un nombre impressionnant de publications) qui précède et coïncide avec le début de la Guerre de Trente Ans, et une seconde partie où le nombre de publications est conditionné par la grave crise économique, sociale et culturelle qui investit l’Allemagne et l’Europe centrale pendant les phases les plus aiguës du conflit et pendant les années très difficiles de l’après-guerre.