Jacques Barbier

Fonction: Professeur

Email: jacques.barbier35@sfr.fr

Discipline: Musicologie

Statut: Membre retraité

Responsabilités: 

•    Professeur des Universités au Département de Musique et Musicologie, Université François-Rabelais de Tours et au Centre d'Études Supérieures de la Renaissance / Tours, 1999-
•    Responsable de l'équipe de Musicologie au CESR, Tours, 1999-
•    Président de la commission pédagogique, Département de Musique et Musicologie, 2003-
•    Directeur du Département de Musique et Musicologie, UFR Arts et Sciences Humaines, Université François-Rabelais de Tours, 2009-2011.
•    Membre élu au Conseil d'UFR Arts et Sciences humaines, Université de Tours, 2009-2013.
 

CV court: 

Jacques BARBIER est Professeur des Universités au département de musique et musicologie de l'Université François-Rabelais de Tours ainsi qu'au Centre d'Études Supérieures de la Renaissance où il enseigne la musique et la musicologie de la période Renaissance. Spécialiste des répertoires vocaux des XVe et XVIe siècles, ses recherches portent plus précisément sur la musique sacrée, l'école franco-flamande, les manuscrits de musique polyphonique ou les problèmes éditoriaux ou d'interprétation de ces musiques.
Chef de chœur (il a dirigé à Tours l'ensemble vocal La Chapelle des Chantres de 1999 à 2012) et formateur, Jacques Barbier essaie de relier pratique musicale et musicologie en organisant régulièrement des stages sur la musique vocale au XVIe siècle et son interprétation. Directeur de collections musicales dédiées aux polyphonies de la Renaissance, il a déjà publié une vingtaine de recueils musicaux et environ 200 autres titres en partitions séparées.
Musicologue et conseiller artistique de plusieurs ensembles professionnels comme A Sei Voci, Jachet de Mantoue, Métamorphose ou Jacques Moderne, il intervient régulièrement comme chef invité et formateur stylistique pour les pratiques des musiques anciennes en France et à l'étranger. Il a été le directeur musical du stage international Euromusica Musique vocale de la Renaissance de 1990 à 2013.
Après avoir créé et présidé le Centre d'Etudes Polyphoniques en Région Centre (CEPRAVOI), une structure liée à la pratique et à la formation du chant choral, il a été pendant plusieurs années le Président du Florilège Vocal de Tours, et souvent sollicité alors à participer comme jury dans les autres concours partenaires en Italie, Espagne, Hongrie ou Bulgarie.
Depuis 2012 il est le président de l'association À Cœur Joie – France.
 

Thèmes de Recherche: 

•    L'écriture franco-flamande (évolution, traits spécifiques)
•    La génération Josquin Desprez
•    Musique et texte, l'intertextualité dans les musiques vocales au XVIème siècle
•    Les fonds musicaux conservés à Cambrai: dépouillement, transcription, analyse
•    La pratique musicale dans les 'chapelles' et à la 'chambre'
•    L'interprétation des musiques anciennes (vocale/instrumentale) hier et aujourd'hui

 

Cursus studiorum: 

1999 Qualifié aux fonctions de Professeur des Universités.

1998 Habilité à diriger des recherches, Université de Paris IV-Sorbonne, "Ad fontes, la musique de la Renaissance hier et aujourd'hui".

1985 Docteur en musicologie, Université de Tours / CESR, "Faulte d'argent, fortune d'un thème littéraire et musical à la Renaissance".

1980 Diplôme d'Etudes Approfondies en musicologie, CESR, "Civilisation de la Renaissance".

1979 Maîtrise, Université François-Rabelais de Tours, "Noël du Fail et la musique".

1977 Licence de Lettres Modernes à l'Université de Tours.

1973 Baccalauréat (série B).
 

Gestion de la recherche: 

Organisation de colloques ou journées d'études

1997 : 4 avril, "La musique de la Renaissance hier et aujourd'hui", CNR Lille/Université. 1997 : 15-16 novembre, "La musique vocale de la Renaissance et sa pratique aujourd'hui",
journées d'études du CMA-Tours.
1998 : 28-29 novembre, "La musique franco-flamande au XVIème siècle", avec Paul van Nevel, journées d'études du CMA-Tours.
2000 : 19-22 octobre, "Journées Claude le Jeune", Domaine de Chambord : CESR/CMA. 2001 : 10-15 septembre, "La musique à Cambrai du XIVème au XVIIème siècle", Tours :
CESR.
2002 : 26 avril, "La musique pour clavier à la Renaissance. I L'Espagne", Tours : CESR. 2003 : 11 avril, "La vie musicale à Cambrai au XVIème siècle", Tours : CESR.
2004 : 23 janvier, "La musique pour clavier à la Renaissance. 2. L'Italie", Tours : CESR.


Direction de stages et masterclass

•    "Un enfant musicien au XVIème siècle", Vaison la Romaine : 3-17 août 1987.
•    "Les musiques à voix pareilles", Laval : 25-26 mars 1988.
•    "Les musiques à voix pareilles", Bagnols : 23-24 avril 1988.
•    "Musique polychorale à la Renaissance", Pontelevoy : 28/7-6/8 1990.
•    "Musique sacrée au XVIème siècle", Pontelevoy : 14-21 août 1991.
•    "La chanson au XVIème siècle", CEP Picardie : 23-24 nov. 1991.
•    "Voix et polyphonie à la Renaissance 1", CEP Nord, Roubaix : 14-15 nov. 1992.
•    "Du vocal à l'instrumental au XVIème siècle", CEP Picardie : 21-22 nov. 1992.
•    "Voix et polyphonie à la Renaissance 2", CEP Nord, Dunkerque : 12-13 déc. 1992.
•    "Voix et polyphonie à la Renaissance 3", CEP Nord, Valenciennes : 30-31 jan. 1993.
•     "Autour de Clément Janequin", atelier choral d'Aubigny sur Nère : 22-23 mai 1993.
•    "Du profane au sacré: la messe parodie", abbaye de Pontlevoy : 29 août-5 sept. 1993.
•    "Palestrina et Roland de Lassus", Semur en Auxois : 13-21 août 1994.
•    "La Renaissance française : rapports texte-musique", CEP Nord : 3-4 déc. 1994.
•    "La musique religieuse au XVIème siècle", Luxembourg : 28-29 janvier 1995.
•    "Les musiques à voix pareilles", CEP Région Centre : 11-12 février 1995.
•    "Lassus et l'écriture parodique", Aubigny sur Nère : 25-26 février 1995.
•    "La chanson à l'époque de Rabelais", Pas de Calais : 18-19 mars 1995.
•    "Le quatuor vocal à la Renaissance", CEP Région Centre : 24-26 mars 1995.
•    "Musique mariale : Vittoria, Palestrina", Semur en Auxois : 12-20 août 1995.
•    "La musique espagnole au XVIème siècle", CNR Lille : 13-14 mai 1996.
•    "Du profane au sacré dans la musique de la Ren.", V. la Romaine : 6-13 juil. 1996.
•    "Musiques à la cour d'Anne de Bretagne", abbaye de Mondaye : 11-18 août 1996.
•    "L'apprenti musicien au XVIème siècle", ACJ Centre, Tours : 7-8 déc. 1996.
•    "La musique profane à la Renaissance", Aix en Provence : 14-15 déc. 1996.
•    "L'Europe musicale à la Renaissance", Orléans : 18-19 janvier 1997.
•    "Musiques sacrées de Palestrina et Vittoria", Poitiers : 1-2 mars 1997.
•    "La musique profane au XVIème siècle ", Orléans : 8-9 mars 1997.
•    "La musique à Rome vers 1580", Aubigny sur Nère : 22-23 mars 1997.
•    "La musique religieuse de la Ren. au XXème ", Aix en Provence : 5-6 avril 1997.
•    "La musique religieuse de la Ren. au XXème siècle", Orléans : 3-4 mai 1997.
•    "Polyphonies de la Ren. et châteaux en Bourgogne", Beuvray : 19-26 juil. 1997.
•    "Motets mariaux et messe de Pierre Moulu", abbaye de Mondaye : 3-10 août 1997.
•    "La musique de la Renaissance et sa pratique chorale", Grenoble : 18-19 oct. 1997.
•    "La chanson madrigalesque", Manosque : 7-8 mars 1998.
•    "Préparation à la direction d'ensembles vocaux", Etel : 14-15 mars 1998.
•    "La messe à deux visaiges de Pierre Moulu", Cambrai : 28-29 mars 1998.
•     "Musiques vocales de la Renaissance", Semur en Auxois : 8-16 août 1998.
•    "Polyphonies et chemins de St Jacques en Bourgogne", Beuvray : 16-22 août 1998.
•    Formation stylistique des chefs de choeur d'Ile de France, Paris : 5-6 décembre 1998.
•    "Sur les chemins de Saint Jacques", Saint Flour : 24-31 juillet 1999.
•    Semaine chantante "Europa Cantat" à Vaison la Romaine : 1-8 août 1999.
•    "Musique sacrée de la renaissance", Semur en Auxois : 16-22 août 1999.
•    "La Renaissance vocale", Bordeaux : 22-23 janvier 2000.
•    "La Renaissance vocale", Agen : 12 mars 2000.
•    "La musique de la Renaissance française", Le Havre : 25-26 mars 2000.
•    "La Renaissance vocale", Arcachon : 1-2 avril 2000.
•    "Sur les chemins de Saint Jacques", Santiago de Compostella : 14-23 juillet 2000.
•    "De Josquin Desprez à Roland de Lassus", Loches : 29 juillet-6 août 2000.
•    "Musique vocale de la Renaissance", Saint Maurice (Suisse) : 28-29 octobre 2000.
•    "Noëls de la Renaissance", Alsace, Le Kleebach : 28 déc. 2000-1er janv. 2001.
•    "La chanson de la Renaissance", Pont à Mousson : 6-7 janvier 2001.
•    "Une messe parodie de Pierre Certon", Strasbourg : 5-6 mai 2001.
•    "Les musiciens de Ronsard", Tours : 28 juillet-4 août 2001.
•    "Musiques polychorales italiennes", Vaison la Romaine : 3-10 août 2001.
•    "La chanson polyphonique au XVIème siècle", Paris : 9 décembre 2001.
•     "La musique chorale de Claudio Monteverdi", Tours : 27-28 avril 2002.
•     "Josquin Desprez : polyphonies", Thésée la Romaine : 28 juillet-4 août 2002.
•    "Musique et calligraphie autour de Rabelais", IUFM Nancy : 8-9 novembre 2002.
•    "Les polyphonies de la Renaissance", CNR de Tours : 10 novembre 2002.
•    "Les musiques de la Semaine Sainte", Torcy : 30 mars 2003.
•    "Musique au temps de Rabelais", Blois : 27 juillet-3 août 2003.
•    "Musique ancienne et pratique chorale", Nantes : 4-5 octobre 2003.
•     "Musique ancienne et pratique chorale", Lille : 10-11 janvier 2004.
•     "Roland de Lassus et la messe parodie", Abbaye de Pontigny : 1-8 août 2004.
•    "La direction chorale et le langage polyphonique", Dakar : 30 jan.-8 fév. 2005.
•    "Musique ancienne et pratique chorale", La Roche sur Yon : 12- 13 mars 2005.
•    "Quelle Renaissance pour quelle pédagogie ?", E.N.M. de Lorient : 2-3 mai 2005.
•    "La musique de Roland de Lassus et ses modèles", Loches : 31 juillet-7 août 2005.
•    Journées chorales Troisième Edition, Dakar : 2-8 février 2006.
•    Choeur de Boulogne-sur-Mer, travail stylistique : 11-12 mars 2006.
•    "Répertoire sacré du XVIème siècle", Bar-le-Duc : 1-2 avril et 10-11 juin 2006.
•    "Les musiques de Pierre Colin à Autun", Beuvray : 22-29 juillet 2006.
•    "Atelier choral Renaissance", Paris : 2-3 déc. 2006, 20-21 janv. 2007, 17-18 mars 2007, 12-13 mai 2007.
•    Journées chorales Quatrième Edition, Dakar : 2-9 février 2007.
•    "Madrigaux et motets de Claudio Monteverdi", Loches : 29 juillet-5 août 2007.
•    "Approche de la musique Renaissance", Vaison la Romaine : 7-9 août 2007.
•    "Autour du Pange lingua", Montmorency : 9-16 août 2008.
•    "La musique sacrée d'Hottinet Barra", Langres : cathédrale, 1-3 mai 2009.
•    "La musique sacrée portugaise au seizième siècle", Liebfrauenberg : 1-8 août 2009.
•    "Musiques mariales", Château du Gutenberg, Lichtenstein, 8-15 août 2010.
•    "Tomas Luis de Victoria", La Joie Saint-Benoît, Bayeux, 15-21 août 2011.
 

Direction de travaux: 

Direction de mémoires de Maîtrises ou de D.E.A. soutenus

MARLOT Michèle, maîtrise, Université Lille 3 - Charles de Gaulle, juin 1995.
SIOC’HAN Nadège, maîtrise, Université Lille 3 - Charles de Gaulle, juin 1998.
TORCHY Sandrine, maîtrise, Université Lille 3 - Charles de Gaulle, juin 1998.
MERTEN Fabien, maîtrise, Université Lille 3 - Charles de Gaulle, juin 1999.
JUBEAU Franck, D.E.A., CESR, juin 2001.
SAUQUET Cécile, maîtrise, Université François-Rabelais de Tours, juin 2002.
MICALEFF Claudine, maîtrise, Université François-Rabelais de Tours, juin 2002.
BESSON Vincent, maîtrise spécialisée, CESR, juin 2002.
GOUX Claire, maîtrise spécialisée, CESR, juin 2003.
BOUCAUT Audrey, DEA, CESR, septembre 2003.
LE PENNEC Mariane, maîtrise spécialisée, CESR, juin 2004.
CANTALUPPI Florent, DEA, CESR, juin 2004.
LECOMTE Hélène, maîtrise spécialisée, CESR, juin 2004.
BENARD Hélène, maîtrise spécialisée, CESR, juin 2005.

Direction de travaux de Master soutenus

YAMAMOTO Naruo, master, CESR, novembre 2005.
GUILLOU Stéphane, master "mention Renaissance", CESR, juillet 2006.
PERCHERON Louise, CESR, septembre 2006.
DOMRONGCHAREON Kontham, master, Université François-Rabelais de Tours, juin 2007.
BELLIOT Hyacinthe, CESR, juin 2007.
LOUVET Clio, master "mention Renaissance", CESR, septembre 2009.

Direction de Thèses de Doctorat ou d’Habilitation à Diriger des Recherches soutenues

FEUILLIE Jacques, "Les messes de Josquin Desprez et leur exécution", thèse de doctorat, Université de Tours / CESR, 15 XII 2000.

DUCHAMP Jean, "Motteti del Fiore : Une étude des huit livres de motets édités à Lyon par Jacques Moderne (1532-1543)", thèse de doctorat, Université de Tours / CESR, 16 XII 2000.

HIS Isabelle, "Claude le Jeune et la musique en France autour de 1600", HDR, Université de Tours / CESR, 19 XII 2001.

CANGUILHEM Philippe, "Musique et culture à Florence au XVIème siècle", HDR, Université de Tours / CESR, 15 XII 2003.

COLIN Marie-Alexis, "Eustache du Caurroy et le motet en France à la fin du XVIème siècle", thèse de doctorat, Université de Tours / CESR, 20 XII 2001.

DELON Stéphanie, "Les traités de musique français à la Renaissance : sources, influences européennes", thèse de doctorat, Université de Tours / CESR, 12 XII 2005.

BOUCAUT-GRAILLE Audrey, "Les imprimeurs de musique parisiens et leurs publics : 1528-1598", thèse de doctorat, Université de Tours / CESR, 11 XII 2007.

GRANDEMANGE Thierry, "Les chansons d'Arnold et Hugo de Lantins", thèse de doctorat, Université de Tours / CESR, 24 VI 2008.
 

Responsabilités éditoriales: 

•    Directeur de la collection musicale "Renaissance", Éditions À Coeur Joie (Lyon), 1987-
•    Membre du Conseil d'administration des Éditions L'homme armé 2009-
 

Comite de lecture: 

•    Membre du comité de lecture de la Revue de Musicologie, 2005-2011.
•    Membre du comité de rédaction du Journal de la Renaissance, 2002-2008.
 

Conseils scientifiques: 

Sociétés savantes et associations

•    Membre du Conseil d'administration de l'association À Cœur Joie - France, 2010-
•    Membre du Conseil musical de l'association À Cœur Joie - France, 2010-
•    Membre du Conseil d'administration du Florilège Vocal de Tours, 2000-2012.
•    Musicologue et conseiller artistique des ensembles A Sei Voci, Jacques Moderne, Jachet de Mantoue, Métamorphoses, 1996-
 

Publications: