Francesca Bortoletti

Titre de la Thèse: La langue théâtrale dans la production d’églogues rustiques dans la première partie de la Renaissance Italienne

Date de début de la thèse: 2001

Date de soutenance: Lundi, 6 Juin, 2005

Directeur (trice): Frank La Brasca

Résumé: 

Notre objectif est d’étudier le langage propre au théâtre ainsi que les aspects de nature théâtrale, liés aux textes en dialectes rustiques qui seront analysés. D’abord nous voudrions analyser les textes en dialectes propries de la Vénétie. Une attention particulière sera portée aux relations avec la production dramaturgique de la première partie du XVIe siècle, notamment Ruzzante, et avec les productions dialectales et italiennes émanant en particulier des régions toscane et napolitaine.
L’églogue dialectale se présente comme un domaine de recherche extrêmement intéressant dès lors que nous voulons étudier les questions relatives à l’origine du théâtre vénétien de la Renaissance, ainsi que du théâtre dramatique Italien.
Nous voudrions observer également l’interaction des éléments linguistique, esthétique, thématique et idéologique de la tradition populaire et rustique avec le modèle classique ainsi qu’avec la production littéraire et dramatique humaniste. Dans ce cas, il sera opportun d’étudier quelque textes spécifiques, ce qui permettra d’analyser les différentes formes structurelles qui coexistent : linguistique, rythmique, métrique et aussi thématique, symbolique, idéologique ; d’observer les rapports entre éléments constants et variants, présents à l’intérieur d’un genre aussi indéfini que celui de l’églogue.
Nous nous proposons d’entreprendre un travail sur la structure des textes, une analyse détaillée des thèmes, des sujets, des personnages, des situations, des gestes, des actions, des langues, des expressions, ainsi que du choix métrique, stylistique et linguistique, pour établir des classifications ; ressortir des éléments qui permettent de répertorier les textes examinés dans la production littéraire de la poésie rustique ; observer les rappels aux réalités champêtres ou citadines contemporaines et leurs fonctions à l’intérieur de l’équilibre du texte ; chercher le langage d’une culture populaire comique (proverbes, gestes, élocution populaire, référence à la vie rustique, aux imageries carnevalesques, etc.), reprenant ainsi l’analyse de Backhtin.