David Fiala

Titre de la Thèse: Les musiciens et la musique à la chapelle des ducs de Bourgogne 1467-1506.

Date de début de la thèse: 1997

Date de soutenance: Vendredi, 15 Novembre, 2002

Directeur (trice): Nicoletta Guidobaldi

Résumé: 

Dans la deuxième moitié du XVe siècle, une culture d’un raffinement exceptionnel s’est épanouie à la cour des ducs de Bourgogne. Profitant de l’affaiblissement relatif des royaumes de France et d’Angleterre occupés à se combattre sporadiquement depuis plus de cent ans et enferrés dans des crises internes, la Bourgogne est, au milieu du XVe siècle, un état prospère et ambitieux, dont « la puissance territoriale se hausse au niveau des prétentions affichées par la cour tapageuse et fière de sa richesse ». Johan Huizinga rappelle que « les pays (des ducs de Bourgogne) étaient les plus féconds de l’Occident : la Bourgogne, lourde de vins et de force, la « colérique » Picardie, les Flandres riches et gourmandes. Ce sont les pays mêmes où se déploie la splendeur de la peinture, de la sculpture, de la musique, où les plus âpres vengeances et la plus violente barbarie se donnent libre carrière chez les nobles et les bourgeois ».