Audrey Boucaut-Graille

Titre de la Thèse: Les imprimeurs de musique parisiens et leurs publics, 1528-1598

Date de début de la thèse: 2003

Date de soutenance: Mardi, 11 Décembre, 2007

Directeur (trice): Jacques Barbier

Résumé: 

Ce travail vise à révéler les publics des premiers imprimeurs de musique parisiens derrière leurs "politiques éditoriales". Les catalogues, sondés comme résultant de l'analyse de marché de leurs concepteurs, sont étudiés selon une grille unique : pour chacun, le premier chapitre décrit le positionnement commercial initial (atouts, choix, détection de niches, rapport aux concurrents) ; le deuxième pénètre aucoeur du contenu musical des catalogues, afin de donner une autre image des usages et publics visés ; le troisième affine la destination des séries par la prise en compte des caractères matériels des ouvrages, ce qui permet de préciser l'organisation du catalogue et d'en comprendre les superstructures (publics plus larges dont les pratiques et les ambitions convergent). L'étude aboutit à quatre lectures singulières des publics des imprimés de musique, en même temps qu'elle fait apparaître la spécificité du positionnement culturel de leurs imprimeurs.