Naïs Virenque

Titre de la Thèse: Structures arborescentes et arts de la mémoire : art, science et dévotion dans les ordres mendiants en France et en Italie du XIIIe au XVIe siècle

Date de début de la thèse: 2013

Date de soutenance: Vendredi, 4 Octobre, 2019

Directeur (trice): Maurice Brock.

Discipline: Histoire de l'art

Résumé: 

En 1966, dans la synthèse monographique qu’elle consacre à l’art de la mémoire, The art of memory, Frances Amelia Yates écrit que « le type le plus commun, sinon le seul, de système mnémonique de lieux était le type architectural ». Or, au XIVe siècle, un petit traité d’art de la mémoire italien anonyme, écrit en vernaculaire, rapporte que « les lieux peuvent être de deux manières, naturels et artificiels. Le lieu naturel est celui qu’élabore la main de la nature, comme la montagne, le sol et les arbres ». 

Cette thèse se situe dans une perspective résolument pluridisciplinaire, qui repose autant sur les fondements et les méthodes de l’histoire de l’art et de l’iconologie que sur ceux de l’histoire de la littérature, de la philosophie et de l'histoire des sciences et des techniques. Elle explore les modalités selon lesquelles, loin de s’en tenir exclusivement au « type architectural », l’art de la mémoire des ordres mendiants en France et en Italie fait appel, entre le XIIIe et le XVIe siècle, au modèle de l’arbre pour structurer le souvenir et en garantir la pérennité. En somme, elle se présente comme une contribution à la connaissance des caractéristiques, des fonctions et de l’efficacité mnémotechniques d'images d'arbres ou d'arborescences répartiteurs, durant une période de quatre cents ans marquée par de profonds bouleversements concernant les modalités de transmission du savoir et de mise en image du cheminement mental. 

 

CV court: 

  • 2020-2022 : postdoctorat à l'Université Catholique de Louvain (FSR Incoming postdoc fellowship) ; Projet : "Figurative Thought and Classification of Knowledge: Mineralogical Diagrams from the late Middle Ages to the Early Modern Period".
  • 2020-  : Chercheuse associée au CEFRES (Centre Français de Recherche en Sciences Sociales), Prague. Projet de recherche : "la pensée diagrammatique au Moyen Âge et à l'époque moderne".
  • 2019  : Chercheuse associée au CESR, UMR 7323 CNRS.  Projet de recherche : "Diagrammes arborescents et arts de la mémoire"
  • 2018-2019 : ATER à l'Université Lyon 3 (Histoire de l'Art moderne et contemporain)
  • 2016-2017 : ATER à l'Université Lyon 3 (Histoire de l'Art médiéval et moderne, Histoire moderne des Sciences et des Techniques)
  • 2017, 2016 et 2015 : Boursière de l’École française de Rome
  • 2016 : Boursière de l’Institut National d’Histoire de l’Art
  • 2014-2016 : Doctorante contractuelle chargée d'enseignement à l'Université de Tours (Histoire de l'Art médiéval, moderne et contemporain)

Thèmes de recherche: 

Sections CNU correspondantes : 21, 22, 72

  • Art de la mémoire, théories et pratiques mnémotechniques de l’Antiquité à nos jours
  • Images, schémas, diagrammes en arbre ou en arborescence
  • Iconologie comparée (aires latines, arabes et gréco-byzantines)
  • Culture visuelle des savoirs au Moyen Âge et à la Renaissance
  • Histoire de l’image médiévale et moderne
  • Histoire de la peinture italienne
  • Histoire des sciences, des savoirs et des techniques au Moyen Âge et à la Renaissance
  • Études visuelles
  • Codicologie

Cursus studiorum: 

2013-2019 :  Doctorat d'Histoire de l'Art, Centre d'Études Supérieures de la Renaissance, Tours (dir. Maurice Brock). Titre de la thèse : "Structures arborescentes et art de la mémoire dans l'art des ordres mendiants en France et en Italie du XIIIe au XVIe siècle"

2012-2013 :

  •  M2 Renaissance - Genèse de l'Europe moderne, Centre d'Études Supérieures de la Renaissance, Tours (dir. Maurice Brock)
  •  M2 Histoire des Sciences, Technologies, Sociétés, Centre Alexandre Koyré, EHESS, Paris (dir. Rafael Mandressi)

2011-2012 :

  • M1 Renaissance, Centre d'Études Supérieures de la Renaissance, Tours (dir. Maurice Brock)
  • M1 de Philosophie et Critiques contemporaines de la Culture, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis (dir. Patrick Vauday)

2010-2011 :

  • Licence d'Histoire de l'Art, Université Lyon 2
  • Licence d'Histoire, Université Lyon 3

2008-2010 : hypokhâgne et khâgne A/L, spécialité Histoire de l'Art, lycée Fustel de Coulanges, Strasbourg 

Participation à des conseils, comités, associations...: 

Présidente de l’association de chercheurs et d’artistes « Trames arborescentes. Modalités, caractéristiques et efficacité de dispositifs organisationnels en arbre ou en arborescence »

Coordinatrice de la revue annuelle Thallos. Journal of Tree Studies (à paraître, premier numéro en novembre 2019)

Membre du projet ANR SVIEME : « Scientific and Visual Images in Early Modern Europe: Visual Literacy for Contemporary Digital World »

Publications: