Laura Moate

Titre de la Thèse: L'imagination dans la téhorie des facultés : étude de psychologie médiévale

Courriel: laura.moate@etu.univ-tours.fr

Date de début de la thèse: 2017

Date de soutenance: Jeudi, 23 Mars, 2023

Directeur (trice): Joël Biard

Discipline: Philosophie

Résumé: 

Résumé de la thèse en français :  

Ce travail de thèse porte sur la théorie de la connaissance et l’ontologie de Pierre d’Auriol, théologien franciscain du début du XIVe siècle. Il cherche à démontrer que, loin de se réduire à la thèse de l’esse apparens, la pensée d’Auriol s’inscrit dans une démarche beaucoup plus large, visant à la fois à instaurer le concept comme foyer de l’édifice noétique, mais aussi à poser le concours des puissances de l’âme comme indispensable à toute intellection. La théorie auréolienne de la connaissance possède donc l’individu comme composé physicopsychique pour fondement. La démonstration s’articule en trois temps. La première partie revient sur l’histoire de
la distinction entre connaissance intuitive et connaissance abstractive, avant d’étudier son usage chez Auriol. La seconde s’intéresse au statut de l’imaginatio per intellectum, en pensant l’être du concept, celui du phantasme et celui du discours. Enfin, la troisième partie propose une analyse de la psychologie déployée par Auriol, l’ontologie qui la sous-tend, et ses conséquences pour l’homme tout entier, résolument conçu comme incarné.

 

Résumé de la thèse en anglais:  

This thesis deals with the theory of knowledge and the ontology of Pierre d'Auriol, a Franciscan theologian of the early 14th century. It seeks to demonstrate that, far from being reduced to the thesis of esse apparens, Auriol's thought is part of a much broader approach, aiming both at establishing the concept as the focus of the
noetic edifice, and at positing the contribution of the powers of the soul as indispensable to all intellection. The Aureolian theory of knowledge thus has the individual as a physico-psychic compound for foundation. The demonstration is articulated in three times. The first part goes back over the history of the distinction between intuitive knowledge and abstractive knowledge, before studying its use in Auriol. The second part is interested in the status of imaginatio per intellectum, by thinking the being of concepts, that of the phantasm and that of the
discourse. Finally, the third part proposes an analysis of the psychology deployed by Auriol, the ontology that underlies it, and its consequences for the whole man, resolutely conceived as incarnate.