Camilla Cavicchi

Fonction: Ingénieur de recherche

Courriel: camilla.cavicchi@univ-tours.fr

Discipline: Musicologie

Responsabilités: 

  • Correspondante valorisation de l'InSHS.
  • Membre élu du collège C au Comité National de la Recherche Scientifique (section 35).

CV court: 

Camilla Cavicchi est musicologue, IR CNRS au sein de Ricercar, le programme de recherche en musicologie du Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours.

Elle est chargée des projets sur le patrimoine musical et des collaborations internationales, elle est correspondante valorisation de l'InSHS et membre élu du collège C au Comité National de la Recherche Scientifique (section 35). 

Sa thèse de doctorat, soutenue en juin 2006 à l'Université de Bologne (Italie), porte sur le compositeur Maistre Jan (vers 1490-1538).

Elle adopte une approche multidisciplinaire fondée sur les recherches d’archives et sur les sources musicales, ainsi que sur les méthodologies de la prosopographie, de l’iconographie musicale, de l’organologie et de l’histoire des institutions musicales. Elle porte une attention particulière aux répertoires musicaux de tradition orale et à l'histoire globale de la musique à l’époque moderne.

Thèmes de Recherche: 

  • Histoire de la musique 15e-17e siècles
  • Iconographie musicale
  • Organologie
  • Répertoires musicaux oraux à la Renaissance
  • Humanités numériques

Cursus studiorum: 

  • Doctorat en Musicologie et héritage musicale, Alma Mater Studiorum-Università di Bologna, 2006.
  • Maitrise de musicologie, Alma Mater Studiorum-Università di Bologna, 2001.
  • Étude et perfectionnement en chant à Rome avec Ada Finelli (opéra) et Magda Lazlo (lieder) ; à Bologne avec Leone Magiera ; à Pescara avec Carmela Remigio, 1992–2001.
  • Baccalauréat littéraire (grec, latin, allemand), Liceo classico Ludovico Ariosto, Ferrara, 1993.

Pilotage de projets: 

Direction de travaux: 

Direction de 15 mémoires de maîtrise à l’Université de Bologne, Département de musicologie (2007-2010).

Bourses et prix: 

  • 2019 : Berenson Fellow à Villa I Tatti, The Harvard Center for Renaissance Studies, Florence, Italie.
  • 2016 : Bourse de la Italian Academy at Columbia University, New York City.
  • 2014 : Bourse de la Fondation Marie José, Academia Belgica, Bruxelles.
  • 2003–2006 : Bourse d’étude triennale de la Fondazione Flaminia, Ravenne.
  • 2003 : Prix "M. M. Boiardo" du Centro di Studi M. M. Boiardo (Scandiano) pour le mémoire de maîtrise "Strumenti musicali a Ferrara nel Rinascimento. Prassi, collezionismo, sperimentazione".
  • 1997 & 2004 : Bourses d’études de la Fondazione Levi, Venise.

Responsabilités éditoriales: 

  • Coéditeur avec M.-A. Colin et Ph. Vendrix de "Musique en Picardie, du XIVe au XVIIe siècle", Turnhout, Brepols, 2012.
  • Coéditeur avec M.-A. Colin de "Le Hainaut et la musique de la Renaissance", Turnhout, Brepols, (en préparation).
  • Membre du comité scientifique de la revue Anuario musical (Espagne). http://anuariomusical.revistas.csic.es/index.php/anuariomusical
  • Membre du comité scientifique de la collection Música. Monumentos de la Música Española (Editorial CSIC).
  • Membre du comité scientifique de la collection Piccola biblioteca sul tarantismo, Lecce, Kurumuny.
  • Membre du comité scientifique de la collection GEOS NUOVA SERIE. Collana di etnomusicologia, Udine, Nota.
  • Membre du comité scientifique de la collection Epitome musical, Turnhout, Brepols (110 volumes publiés).

Comite de lecture: 

  • Comité de lecture revues scientifiques : Annales. Histoire, sciences sociales.
  • GTAM. Rivista di Analisi e Teoria musicale, Lucca, LIM.

Expertises et jurys: 

  • Expert pour l'évaluation de projets de recherche auprès de Columbia University, NYC, EU.
  • Participation à des jurys de thèse en Espagne et aux Pays-Bas.

Instances nationales: 

Membre élu du collège C au Comité National de la Recherche Scientifique (section 35).

Publications: