EXPOSITION : Enfance Humaniste : Parcours visuels et sonores

Date: 4 Décembre 2018 au 7 Janvier 2019

Documents à télécharger : 
PDF icon Affiche Enfances Humanistes CESR.pdf

L’exposition intinérante " Enfances humanistes :  Parcours visuel et sonore" sera présente du 04 décembre 2018 au 07 janvier 2019 au CESR, Salle Polyvalente.

 

 

L’exposition virtuelle et les panneaux d’exposition qui l’accompagnent ont été réalisés par une équipe de chercheurs en lettres, langues et sciences humaines du Mans et d’Angers, en collaboration avec d’autres chercheurs français et étrangers, sous la direction de Patricia
Eichel-Lojkine. 

À quoi ressemblaient les écoles et la vie des enfants entre le XVIe et le XVIIIe siècle ? Quels étaient les principes de la pédagogie humaniste ? Que savons-nous des cursus et des parcours des élèves ? Que retenir de l’héritage humaniste en matière d’éducation ? L’exposition Enfances humanistes se fonde sur des documents de première main, issus notamment de fonds locaux, pour répondre à ces questions. Elle est à la portée de tous et prend la forme d’un parcours visuel et sonore aussi instructif que plaisant.

L’exposition rappelle des réalités un peu oubliées, qui éclairent pourtant un certain nombre de débats récurrents sur des sujets aussi divers que le bon âge pour une première scolarisation, la formation des maîtres, le caractère progressif des études, la disposition de la salle de classe, le rôle formateur des langues et cultures de l’Antiquité, l’enjeu de l’éducation des filles, les tensions entre la part théorique et la part pratique de l’enseignement… Loin de toute tentation nostalgique, la curiosité pour le passé se double ici d’un regard de citoyen qui s’interroge notamment sur la place des « humanités » dans la formation des petits Européens aujourd’hui.

Source :  site de l'Université du Mans : http://www.univ-lemans.fr/fr/actualites/agenda2018/septembre2018/exposit...

Pour tout autre renseignement, contacter Stéphan Geonget : stephan.geonget@univ-tours.fr